Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 20:40

Voilà un autre sommet  qui était dans ma liste "à faire" depuis fort longtemps , je l'avais presque oublié! :) il y en a encore tellement.... :) et ma visite à la Grande Aiguille de la Bérarde  , me l'a remis sur le dessu de la pile et j'attendais une belle opportunité pour y aller.......se week end en fut le cas , une belle occasion à saisir vu le temps exeptionnel pour l'époque .

Pour se sommet j'ai décidé de faire un bivouac , car vu la longueur de la course , et de la fin glacière , il me fallait être dans les difficultés avant le dégel , tout comme le retour....donc de bonne heure.............

Départ samedi après midi pour le parking de Champhorent , sur place à 17h30 , mon sac et très lourd! 4l d'eau , duvet , sur duvet , piolet , crampon , 5 maillots, grosse veste , polaire,bonnet ,casquette ,3 repas , appareille photo  , téléphone , couteau , carte , bâtons de marche , etc , bref de quoi bien charger mon sac! :) , en plus la rando commence par une descente de 130m  jusqu'à la passerelle 1440m , j'aime pas comencer par descendre! :( ,  de là 2020m pour le sommet.........j'ai décidé de monter tant qu'il fait jour , en espérant être pas très loin du lac vers 2250m .........en faite j'ai posé mon balluchon à 2200m , le dos cassé :) , un bon repas , et à moi la Voie Lactée et les étoiles filantes.....et autre satellites.debout à 5h  , il fait bien frisquet et j'ai relativement bien dormi , 3 gâteaux de semoule plus tard  oui je suis gourmand :) , matos rangé et planqué , me voilà parti à la frontale droit dans la pente le long du ruisseau de la Donzelière , je suis vers 2800m quand le jour se lève , une bonne pause , et là j'ai admiré le levé du soleil............Je suis au début du cirque rocheux ex cirque glacière , un peu avant j'ai retrouvé le sentier qui viens du refuge de Lavey , puis la sente se perd dans les éboulis reste quelque cairns , terrain difficile et très instable , pas la bonne période en faite pour venir ici ! c'est mieux en début de saison quand de la neige recouvre tout ça! , et je comprends mieux que malgré le parking plein de véhicule je suis seul dans cette galère :) , mais bon une fois dedans....en restant zen et concentré ...me voilà au pied du glacier , une trace datant de quelque jours va bien me faciliter ma progression surtout sur le haut du glacier , une pause vers 3200m sur un replat , le reste du parcours et bien visible , encore 260m et deux rimayes , c'est reparti , à la première Whaou.........un pont de neige dur de 1m d'épais et dessous bien 30m de vide entre roche et glace! , le rimaye n'est pas trop large heureusement  , et je suis grand....bon quand il faut y aller.........:) ...........et d'une...................

La deuxième et plus large et mieux remplie , en faite vu que l'on voit pas dessous......heuuu on sait pas! ptetre pire! :) , une traversée ascendante un peu de mixte et le col sous le sommet , hummm c'est beau , et le soleil fait du bien , il fait bon même en face Est , reste la parti rocheuse plus ou moins enneigé selon l'exposition mais en bon rocher agréable et facile , enfin ............et ..........déjà .........le sommet 3459m.......whaou super content et super vue.....le pied...........je ne resterai pas trop longtemps au sommet car le soleil chauffe et j'ai mes rimayes à passer......2020m à descendre et 130m à remonter !..........je referai une bonne pause de nouveau vers 2800m puis à mon bivouac , retrouver un bon sentier pour marcher cela fait du bien :) tout comme croiser plusieurs randonneurs et randonneuses :). La passerelle , la remontée , et le parking en fin........... une bien belle virée!

 021011 001

  Le soleil se lève sur l'Olan et les Arias........................

021011 003

  Lauranoure et Muzelle................

021011 006

  Aiguille du plat de la Selle.......................

021011 012

 

021011 016

 

021011 018

 

021011 007

  En bas du cirque  là cela à l'air propre .....mais ça se gate très vite!

021011 027

  la sortie du cirque rocheux derrière , la langue glacière...........

021011 029

  Vers 3200m vers le petit col  , et le reste du parcours la plus intéressante........

021011 030

  En direction du Nord depuis le collet

021011 083

  Au sommet , vue sur le parcours , les deux rimayes le col ..................

021011 043

  Meige .... etc............................

021011 047

  Tête de l'Etret ...............................

021011 049

  Belle empilement..........................

021011 057

  Le fond du vallon de Lavey.....................

021011 069

  La Dibona et au pied le refuge du Soreiller , une très belle escalade .

021011 073

  La vallée du Vénéon et la voiture...................

021011 076

  Les Rouies , y a du monde qui vient de passer la rimaye............

Panorama 2

 

Panorama 3

 

Panorama 4

  Du Plat de la Selle au Rateau , derrière le massif des Rousses.

021011 088

  La Tête des Fétoules depuis la vallée............

021011 089

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> chouette les lumière du début et encore l'ombre serait ce le début de la signature de l'artiste, en tout cas les photos plus cela va plus c'est chouette, c'est quand que tu publie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> heuuuu chai pas , seul le sujet m'intéresse...........................<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très bo le levé du soleil sur la montagne, "On dirait de l'OR en fusion, j'adore"<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui , c'est toujours un instant magique , qui vaut justement tous l'or du monde.................................<br /> <br /> <br /> Bizous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as du te régaler, l'endroit est magnifique! J'ai fait pas mal de randos dans le coin et je suis toujours sous le charme!<br /> @ bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui bien sympa , meme si ce n'était pas vraiment la saison , en plus dans la solitude absolue............<br /> <br /> <br /> merci de ta visite<br /> <br /> <br /> à+<br /> <br /> <br /> <br />