Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 18:49

Le Nord des Alpes s'étant bien fait plâtré , ces dernier jours , je suis redescendu dans le Sud , dans le Champsaur plus particulièrement dans la vallée du Drac Blanc.

Point de départ le village des Baumes 1350m  , le bon sentier commence par une longue traversée ascendante jusqu'à 1650m environ puis s'en suit une série de lacets , et de traversées qui porte au premier des lacs de Crupillouse 2650m , la vue est très belle et très calme , vraiment reposant le coin , d'ailleurs j'en profite un bon moment , ensuite direction du second grand lac supérieur une vingtaine de mètres plus haut et bien plus limpide ....... la sensation est la même donc je n'hésite pas à refaire une bonne pose et à me laisser envahir par la quiétude du lieu.......Mais l'appel du sommet est dur à ignorer ...............Le Pic de Parières me semble accéssible  , même si j'en sais rien à ce moment là car pas étudier plus que ça :).

Je suis monté au plus évident , en faite pas de problème , une bonne partie se fait sur des éboulis assez stables ou sur de la roche peu pentu , Pour les 60 dernier mètres en rocher  plus raide , en faite cela passe un peu de partout le rocher est très bon et les pas ludiques l'arrête et vite là et le sommet ou une antenne des secours en montagne et son panneau solaire m'attendent 3076m  , il fait super beau et bon la vue est superbe , je ne resterai pas trop longtemps à contempler .....il est déjà tard , et un long retour m'attend .................

111011 001

  Vers 2200m  , les lacs sont derrières  le verrou rocheux , 450m encore à faire :)

111011 006

  Enfin le premier lac ........... la qiètude du lieu est remarquable ........

Panorama 1

  de gauche à droite , Les Choucières Vertes 3058m, l'Aiguille des Espères 3059m, Pic de Parières 3076m, et tout à droite , l'Aiguille Fourchée 2929m

Panorama 2

  Aiguille Fourchée , Aiguille du Veyre 2833m et Aiguille des Péous 2825m

Panorama 3

  Au deuxième grand lac  , l'eau est bien plus clair , je reste un moment à régarder évoluer les Salmonidés..........

Panorama 6

  ...................................

111011 018

  au pied de la partie final rocheuse du Pic de Parières , en faite ça passe à plein d'endroit , en très bon rocher

111011 023

  Sur l'Arrête , le Sommet est tout proche................

111011-042.jpg

 Les lacs depuis le sommet

111011-019.jpg

111011 020

  Le ségneur du coin , le Sirac ......

111011 026

  La Barre des Ecrins....................111011 027

  l'Aille Froide , et Les Bans , etc

111011 028

  Devant Pics du Vaccivier et Pic de Says..........

111011 029

  Devant les Rouies ,derrrière la Meije etc

111011 030

  Au fond , , aiguille du Plat de la Selle , puis , la Tête des Fétoules , Tête de l'Etret , et les Rouies.

111011 032

  L'Olan................

111011 036

  Au fond le Vercors et le Grand Veymont  etc

111011 071

  En redescendant j'ai croisé un grand nombre de Chamois..........

111011 075

  Celle ci pour la voir il faut aller la chercher , autant en dessous dans la gorge

111011 077

  Un jeune bouquetin curieux...........

111011 079

  Le Soleil se couche sur l'Aiguille de Cedra...........

111011 082

Le Soleil avait rendez vous avec la Lune..............il était temps.............

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
ta rando est très intéressante. Tes photos sont vraiment très belles, tu dois avoir un reflex avec un bon zoom. Bref cela donne envie d'aller faire un petit tour du coté de la vallée de Champoléon.<br /> Seul petit bémol, tu devrais faire attention aux fautes d'orthographe.
Répondre
P
<br /> <br /> Oui , ça fait 50 ans que ça dur.....et j'utilise le correcteur...j'ai relu , oui il y en avait de grossières!! merci .......il en reste surment! :) mais bon chacun sont truc... :) mon appareil<br /> est un bridge Lumix FZ32..................merci pour ta visite et ton com.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Salut,<br /> comme tu sembles assez habitué aux côtes de crupillouse, j'aurais une question : l'été dernier, je suis monté au col de champoléon (surplombant les lacs) où il me semble que tu sois passé,<br /> cependant cette année je voudrais atteindre le Pic de Parières mais je me demande par où passer ? Dès le col continuer sur l'arrête (certains passages me semblent délicats) ou bien en contournant<br /> sans passer par le col ? Quel est ton avis et surtout par où es-tu passé toi pour y aller ?<br /> PS : y a-t-il de la place au sommet (pas trop étroit) ?<br /> <br /> Merci, Yann.
Répondre
P
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Oui j'ai évité le col, je suis sortie sur l'arrête une cinquantaine de mètres plus loin , il y a plusieurs possibilités d'atteindre l'arrête , soit en remontant les petits couloirs , ou leurs<br /> éperons, en plus le rocher et très bon , et si l'on est à l'aise dans se type de terrain ,on peu  se faire plaisir avec des pas d'escalade :) , sinon monter au plus facile , de toute façon<br /> la partie rocheuse est courte....puis juste sous le fil de l'arrête une vire assez bien marquée et évidente , la suivre , et finir par le fil jusqu'au sommet ......ne connaissant pas votre niveau<br /> tech en alpinisme , ou de points de références...difficile pour moi d'évaluer la difficulté , disons que dans les cheminements les plus facile , le pas maximun doit etre du 2.......perso je me<br /> suis fait plaisir , et le chemin le plus simple je ne l'ai pris que pour descendre.....j'oubliais , au sommet assez de place....<br /> <br /> <br /> Bonne rando<br /> <br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tes photos me donnent envies, je n'ai pas pu faire beaucoup de sorti cette année!<br /> @ bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui il faut satisfaire cette envie! :) la vie est trop courte :)...................................<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> génial le lac on dirait le début de l'humanité quand il ni en avait pas! et pour finir, il est ou le loup garou hou!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En chacun de nous .............selon notre humeur........:)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Non, c'est pas le rhum, mais ça validait pas mon com!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Houlala il faut pas s'énerver.............:( reste zen :)<br /> <br /> <br /> <br />