Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 14:24

Toutes bonnes chose à une fin………c’est peut être ce qui les rends bonnes…………………..Me revoilà en France, ….et j’ai encore 4 jours avant de reprendre le boulot…. Largement assez pour faire une sortie…. :)

Au départ , voir même en chemin , j’étais parti pour faire la Pointe d’Andagne en Haute Maurienne…….mais voilà , en arrivant sur Modane , je n’ai pas pu résister à , l’appel de la Dent Parrachée…………. , depuis longtemps le désir de la revisiter me taraudait ………du coup direction Aussois et ensuite le Plan d’Amont……2080m

5h45 je début mon ascension , il fait doux et l’atmosphère est très brumeuse…….je croise un jeune bouquetin le long du Plan , ……..lorsque j’arrive au niveau du refuge de la Fournache 2360m, le soleil éclair déjà bien le Râteau et la Pointe de l’Echelle……des nuages bourgeonnent déjà !!! ha non ! lors de ma dernière venue, nous avions fait avec mon cousin Richard la cours dans les nuages …….j’accélère le pas….me voilà au pied du grand couloir 3050m, très peu enneigé….., c’est la moins intéressante partie du parcours, surtout au niveau du rognon central , c’est raide et les éboulis sur le rocher sont très instables , et exposé aux chutes de pierres ;( , surtout si quelqu'un et au dessus…..ce qui est mon cas , une paire d’alpinistes descendent…..du coup j’opte de contourner le rognon par la gauche , alors qu'eux passent à droite , de mon coté les éboulis ont quasi disparu , du au lessivage ,reste des dalles inclinées en couches multiples et aux arrêtes brisées ….qui attendent que l’on pose le pied dessus pour glisser dans le toboggan :) ….soudain une bonne radée de grésil !!! ha non !pas là !.... derrière au loin c’est ensoleillé….ouf cela ne dur pas..….au dessus du rognon je retrouve la trace , la tension redescend…le haut du couloir et moins m…erdique, les éboulis sont plus stables ( plus fin et plus humide), je vois un trio au col , c’est sympa d’attendre que je sorte……… Le col 3340m , un guide et un couple comme client……j’en profite pour faire une pause , le temps est mitigé , le plafond est haut, heureusement au loin coté vent, une grande éclaircie se rapproche…..coool….

Le reste du parcours est plus rocheux , c’est pas difficile , mais cela demande beaucoup de vigilance et le pied sur , et surtout de rester dans la trace bien marquée par les crampons (nécessaire en début de saison et à chaque plâtrage , se qui est assez fréquent..), sinon ça craint…. :), environ 300m  de montée avec des alternances de passages plus ou moins raides…….pour sortir à la Pointe de la Fournache 3642m , de là jadis une belle crête de neige assez effilée reliait en un grand arc de cercle la Dent Parrachée ........mais voilà....elle disparaît.........Je fais une petite pause hydratante et oxygénante , car l'altitude se fait sentir.........5m de descente environ et 60m de montée plus loin ..Le sommet de la Dent Parrachée 3697m.....et la joie des retrouvailles.....je la savoure longuement....c'est très brumeux , ça va être difficile de faire de belles photos :( , mais bon cette fois ci je vois quand même ou je suis! coool , 2400m au dessus de Termignon ....que je distingue dans la vallée , Dôme de l'Arpont, Des Nants , De Chasseforêt.....et leurs glaciers qui disparaissent :(..........La Pointe de l'Echelle , c'est sûrement de là que l'envie c'est faite plus incisive.......

Même si des cumulus commencent à gonfler un peu trop à mon goût.....difficile de quitter un endroit pareil.....Retour par le même itinéraire.......vers 2700m ça gronde à droite et à gauche.....j'active .......pas envie de me faire rincer, j'ai déjà donné :)...je reçois tout de même quelque gouttes , cela se calme au dessus du refuge de la Fournache , mais ça gronde derrière le Col de la Masse face à moi.....vers 2250m de nouveau une radée ....sur les sentiers au alentour , les randonneurs convergent avec hâte en direction du plan d'Amont telle des torrents humains ........certain montent ? j'espère qu'ils ont du savon :)......Un bel éclair dans le ciel de plus en plus noir me fait passer la 5ème......encore un kilo le long du barrage..........La voiture! yes! je suis sec et sec :) .....Somme toute une super sortie !

  270712 010

Au col , en bas on distingue le Plan d'Aval et le Plan d'Amont...

270712 011

Pointe de la Géma .....que j'ai visité il y a longtemps.... :)

270712 012

De la Pointe de Labby au Dôme de l'Arpont......

270712 014

Au sommet de la Dent Parrachée, derrière Chasseforêt et Grande Casse etc

270712 019

 

270712 017

Premier plan la pointe de la Fournache , derrière La Pointe de l'Echelle etc

270712 021

Zoom sur crête sommital de l'Echelle.....

270712 016

 En bas Pointe de Bellecôte et dans le prolongement Aussois....

270712 026

Le méga tobbogan de la face Nord ....650m ....

270712 029

Les reste du glacier de Belle Face ..... en bas à droite Termignon à 1300m..

270712 032

 

270712 033

La Dent Parrachée depuis la Fournache........

Panorama 2

Entre les deux dents de la Fournache.......

270712 037

La descente c'est par là ......

270712 038

Je viens de là haut à droite......et.

270712 039

Cela continu pas là..........à droite de la dent ....

270712 040

je viens d'en haut...c'est plus pentu qu'il ne semble! :) .....

270712 041

Le Col.......bientôt......

Panorama 3

Panorama 1

Avec du soleil c'est mieux.....!

270712 047

La caillasse à descendre .......là aussi ça rend pas trop......

270712 048

Le couloir depuis le bas  .........là aussi :) à droite la Fournache...

270712 051

Vers 2850m vue sur la Fournache..

270712 055

A droite le Rateau, puis le Col de la Masse et la Pointe de l'Echelle , sous le col , le refuge de la Fournache....20mn après ,le temps a radicalement changé......

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Et bien voilà, nous avons (re) fait cette sortie le 29 juillet 2016 sous un méga gros beau soleil.<br /> Mon guide préféré m'a bien assuré tout au long de cette ascension...Magnifique mais un sommet qui se mérite pour moi qui apprends de chacune de nos nouvelles escapades. Il faut l'avouer, c'est quand même très raide mais c'est un véritable bonheur que de contempler le panorama une fois au sommet.<br /> Un immense merci à mon accompagnateur et un solennel merci pour cette nature sauvage et majestueuse.
Répondre
M
Un très beau couloir , sympa à descendre . C''est vrai que souvent la photo ne traduit pas la verticalité des lieux ; dommage !<br /> De la belle montagne , " cathédrale de la Terre ... " comme le disait J Ruskin
Répondre
P
<br /> <br /> Heuuuu sympa à descendre.......vite dis :) :) le passage au millieu est franchement merdique......, mais c'est aussi ça la montagne.......il faut rester humble devant elle , et prendre ce quelle<br /> veut bien mous offrir........<br /> <br /> <br /> <br />
T
Magnifique et impressionnant.<br /> Cela me rappelle des souvenirs lointain de refuges dans les Ecrins (Dormillouse avec le Club Med, Evariste Chancel, le refuge des Ecrins...)<br /> Hélas, un vertige puissant et tenace m'a toujours empêché de monter aussi haut que je ne l'aurais voulu... Je profite donc de tes photos pour voir ces lieux qui me sont interdits :-)
Répondre
P
<br /> <br /> Pas de chance d'avoir le vertige.... :( c'est un faite que celà enlève pas mal de sommets.....mais il en reste tout de même encore un grand nombre ou le vide n'est pas vraiment visible....<br /> <br /> <br /> <br />