Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 21:51

Etant donné que lors de ma précédente sortie j’avais prévu d’aller à la Pointe d’Andagne ,et comme il ni avait pas de raison pour quelle passe à la trappe :) , son tour est venue……

Je suis parti du parking , qui se trouve au début de la route qui mène à l’ Ecot 1825m , tout près de Bonneval.

Même si une partie de la montée se fait le long des pistes de ski , mon choix pour cet itinéraire , vient du fait que le cirque du Vallonnet est superbe , et il serait dommage que je m’en prive….. :)

Donc j’ai suivi les pistes jusqu’à la côte 2850m , puis j’ai pris une sente qui part en direction du vallon de l'ancien glacier d'Andagne……….  vers 2900 au niveau d’un canon anti avalanche, la sente monte sur l’épaule de l’arrête …j’en profite pour faire une pause brugnons…….. et une fois en haut , j’ai suivi son file , d’abord large , puis elle se rétrécie bien par endroit , en arrivant au sommet d’un dent côte 3164m , je me suis vite rendu compte qu' à par faire un rappel, il me fallait redescendre de la dent et trouvé un passage :( , heureusement que  je suis un peu bouquetin , cela m’a éviter de trop revenir en arrière… :) , ensuite, j’ai trop rapidement voulu reprendre le file de l’arrête et donc rebelote ! :) , bon mais là , moins à redescendre :) , donc j’ai tiré en biais en direction de la bas du dernier raidillon qui porte au sommet 3217m, Deux personnes y sont déjà , depuis un bon moment , et je comprends pourquoi .....même si je m’en doutais déjà , les conditions sont superbes, et donc le panorama grandiose…..des sommets à profusions…..même le Cervin ( pas bien gros tout de même) , le Grand Paradis , La Grivola, Le Grand Combin , le Mont Blanc , pratiquement en alignement avec la Grande Sassière, Tarentaise, Vanoise, les Aiguilles d’Arves, la Meije , la Barre des Ecrins, ainsi que les sommets de la Haute Maurienne……..plein les Yeux !........

Le glacier du Vallonnet tout proche en jette encore pas mal , même si bien fondu :(…..Je n’ai pas tardé à m’habiller chaudement , car malgré un franc soleil , un vent glacial c’est levé , ………60 Photos plus tard..….. j’ai savouré un melon qui à fait le voyage en me délectant de la vue………………..un moment ou à un autre il faut il faut descendre :(  …..retour par le même chemin……Une mousse à Bonneval  ……..en route un arrêt à la fromagerie de Lanslebourg , Beurre, Beaufort d’été, Tome…..hummm :)

070812 002

Superbe Grande Sassière 3746m , dessous le col du de l'Iseran............

070812 006

Vers 3050m sur l'Arrête au bout le Sommet...........

070812 008

Au sommet de la Pointe d'Andagne , la vallée de l'Arc , en bas Bessans

070812 009

A droite la Pointe de Ronce, à gauche le Charbonnel Maitre de ces lieu 3751m en bas l'Ouille Allegra......

070812 011

Tout proche les Pointes du Grand Fond et le glacier supérieur du Vallonnet..

070812 012

De la Pointe de Bonneval , au Levanna , en bas l'Ouille du Mdi , Mont Séti.....à faire...

070812 013

Des Levanna à la Pointe des Arses, au fond le Grand Paradis , Grivola .....en bas l'Ecot.......

070812 014

Centré , la Grande Sassière et Mont Blanc, etc....

070812 015

Au fond Grande casse et Mont Pourri etc......devant Méan Martin etc

070812 016

Devant Croix de Dom Jean Maurice , etc, voilà le 360° , suit quelque zoom

070812 017

Zoom sur la Barre des Ecrins.......superbe

070812 018

Pic Gaspard, la Meije, le Rateau.....dessous le Thabor.......

070812 020

La Dent Parrachée........................

070812 023

La pointe Mathews et la Grande Casse , et le glacier tel un oiseau........

070812 024

Sommet de Bellecôte et Dôme des Pichères...

070812 025

Dôme de la Sache , Mont Pourri....................

070812 026

Grande Sassière et Mont Blanc......

070812 027

 La Tsantéleina, à gauche la Dent du Géant................

070812 028

Devant , l'Ouille Noir, derrière la Pointe du Montet.............

070812 032

La Grivola 3969m , vu de France cette fois ci.............

070812 034

Le Grand Paradis 4061m , de là haut la vue est....... incroyable , avec un temps comme celui là.....ça devait etre.....pfffff ....

070812 050

Même la Pierra Menta.................

Panorama 5

....................................................

070812 051

La Pointe depuis Andagne............

070812 052

Pauvre glacier du Mulinet................

070812 054

.....................................................pour combien de temps encore?...........

Panorama 1

....................................

070812 061

Colchiques dans les prés fleurissent fleurissent.........pour ceux qui connaissent la chanson.................

070812 063

La Pointe d'Andagne vu depuis Bessans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Qui ne connait pas "Colchiques ds les prés"? hein? Ha si nos enfts!!! loll
Répondre
P
<br /> <br /> Et oui , à une époque nous chantions se genre de chose........<br /> <br /> <br /> Merciiiiii pour tes coms!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
De superbes photos et une très belle randonné.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci,<br /> <br /> <br /> Je vais essayer de faire en sorte que cela dur.. :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Fabuleuses photos mais toutes ont-elles été prises récemment? J'apprécie tout particulièrement la Barre des Ecrins souvenirs !!!!! pour le Grand Paradis je sais que le sommet est plus loin mais<br /> l'arrivée à la vierge a été difficile en raison du monde d'ailleurs seule ma cordée a pu le faire les autres soit par manque de motivation soit en raison du monde ont abandonné j'étais le premier<br /> et j'ai trouvé le créneau mais je n'y reviendrais pas trop de bousculades idem pour le Mt Blanc.<br /> j'ai beaucoup aimé toutes tes photos elles donnent vraiment envie. Par contre le tour du Gd Paradis a été sensationnel j'ai découvert les Alpes sous un angle que je ne connaissais pas et Pyrénéiste<br /> convaincu je suis un peu jaloux
Répondre
P
<br /> <br /> Salut ,<br /> <br /> <br /> Oui prise le jour ou je suis monté à la Pointe d'Andagne , soit le 7 aout , sinon je le précise en annotation , c'est le problème du Gd Paradis à cette époque trop de monde , .......:(, et en<br /> principe sur le point culminent quasiment personne , il faut y retourner en septembre plus calme , ou partir une heure avant la foule .. :) .et dommage que le temps n'était pas limpide, sinon la<br /> vue t'aurais subjugé......:)....fait moi un signe si tu reviens dans les Alpes , des fois que je soit dispo.....<br /> <br /> <br /> C'est un faite qu'il est difficile de comparer ces deux chaines montagneuses , chacune a ses qualités et ses spécificités....., et il nous faudrait plusieurs vies pour satisfaire notre soif de<br /> montagnes..........<br /> <br /> <br /> <br />
M
En lisant ton commentaire , cela donne envie de voir les photos ; je n'ai pas été déçu !<br /> un chapelet de sommets magnifiques<br /> heureusement que là-haut tu évolues comme un bouquetin ; sinon on peut se mettre en délicate situation !
Répondre
P
<br /> <br /> j'aime à sortir des sentiers battus , et tracer mon itnéraire......c'est plus gratifiant , formateur, et sauvage.............plus intime avec la montagne................<br /> <br /> <br /> <br />
T
Magnifique.<br /> Cela me rappelle mon séjour à Tignes Val Clarret, début des années 80...<br /> Ma femme et moi avions songé un moment à Bonneval sur Arc pour nous poser, mais finalement, nous avons opté pour Täsch et la proximité de Zermatt qui offre des infrastructures incroyables. Mais<br /> j'adore la Vanoise.<br /> Merci aussi pour cette superbe vue de la Barre des Ecrins, mon second refuge, j'avais 12 ans ! C'est loin hélas, mais gravé comme dans le marbre !
Répondre
P
<br /> <br /> nous sommes vraiment gatés avec les Alpes ......que de variétés...........et de paysages...........et découvrir cela à 12 ans ne laisse pas indifférent..........<br /> <br /> <br /> <br />