4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 21:01

J'avais repéré se sommet lors de mon ascension de la Grande Aiguille de la Bérarde , je m'étais dit que cela devait être jouable enfin j'espérai...j'étais arrivé la veille en traffic à la Bérarde  , le temps pas trop mauvais mais orageux....Au départ pour changer je pensais bivouaquer , mais je ne le sentais pas.................et pendant la nuit , je compris vite que j'avais fait le bon choix en dormant dans le camion , car je fut réveillé rapidement pas de violant coups de tonnerre et de grosses averses...........là j'ai franchement pensé que ma sorties du lendemain était foutu! :(....surtout qu'à 5h00 , heure théorique de mon lever pour la sortie , il tombait des cordes! pas glop! ...........il me restait qu'a me rendormir............je fut de nouveau réveillé par le fracas assourdissant d'un hélico au dessus du camion! vers 9h00 , faut dire que je m'étais garé à deux pas de l'héliport de la Bérarde ! Il ne pleuvait plus , mais le ciel était encore bien chargé.................un groupe de randonneur  passe et se dirige vers le refuge de la Pilatte , ou de Temple l'Ecrins , du coup ça me décide à partir aussi .............Pas facile de trouver le départ quand on ne sait pas ou il est..:)en fait un gros cairn à droite direction Pilatte , fait de petits cailloux et deux petit à l'opposé plus petit dans des éboulis! ensuite une sente raide , jusqu'à la paroie rocheuse , de là un rampe inclinée puis un passage scabreux équipé de cordes ,s'en suit une serie de vires , vers 2500m le ressaut est fini , le sommet au loin , reste l'ancien lit du glacierà remonter sympa et rempli de chamois!puis les 200 dernier mètres un tas de caillasse pas très sympa ..........mais bon , ...........le sommet..........C'est encore pas mal couvert...mais y a de la vue tout de même , Le Clocher et le Flambeau des Ecrins splendide..............le Dôme est la Barre dans les nuages...............je regarde longuement le paysage , le temps se relève doucement vers le beau je traîne , en face l'Aiguille de la Bérarde , une belle virée tout de même! :), ...........le retour tranquille , j'ai bien réussi une journée qui semblais mal partie! coooool

010911 006

La Bérarde depuis le bout de la première rampe.

010911 009

La Grande Aiguille de la Bérarde 1700m à 45° :) vu depuis le haut du ressaut vers 2500m

Panorama 3

010911 025

Au sommet 3192m , vue sur les cornes 3012m...............

010911 028

Panorama 1

à gauche le Clocher 3808m et le Flambeau des Ecrins 3551m, puis l'arrète Vera Pervoz , et la pointe de Balme Rousse 3284m

010911 016

Fabuleux Clocher....................

010911 029

Premier plan la Tête Sud de la Somme 3389m, derrière de gauche à droite , Pic Bourcet 3715m ,la Grande Ruine 3765m , Roche Méane 3712m etc

010911 030

La Roche Faurio 3730m..............

010911 037

Eclaici sur le Mont Gioberney 3352 m.........un de mes très rare mauvais souvenirs de montagne :(.........Amitiè vincent..............

010911 042

Pffff j'ai mal cadré! devant Pic Gény 3435m et Tête du Gouget 3418m .

010911 051

Zoom sur Le Rateau 3809m  , je me souvient de mon bivouac à 2800m éclairé par Jupiter.......et au retour la rincée entre le Chatelleret et la voiture :)

Panorama 4

Panorama 6010911 049

à la descente , un denier coup d'oeil sur le sommet tout au fond du vallon , reste le ressaut rocheux à descendre..............

010911 066

Vue un peu zoomée depuis la route entre Les Etages et la Bérarde , le beau temps est revenu, devant à gauche les Cornes , puis le sommet de Pié Bérarde , derrière Le Dôme , la Barre , et le Flambeau des Ecrins.............