Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 14:02

Ayant appelé la météo montagne la veille en prévision de ma prochaine sortie , j'optais pour l'Oisans ou la perturbation ne devait toucher que la zone en contact avec la Maurienne.

Me donnant un peu de marge , me voilà parti pour Vallouise et la vallée de droite (Ouest) qui amène au refuge des Bans.

Terminus au parking d'Entre les Aygues , 15h45 il faut chaud 29°c et la montée face Sud me promet une belle suée ! :).

Direction du Collet du Rascrouset , quelque litres de sueur plus tard vers 2650m je laisse le sentier qui porte au Collet pour monter plus à gauche et franchir la barre rocheuse bien laminée . En haut à 2750m un replat herbeux idéal me désigne l' emplacement de mon Bivouac  et comme j'en ai plein le ....dos :) , je n'insiste pas.

La nuit fût pas très froide (trop chaud dans le duvet) , La lune casi pleine et des nuages passant assez vite me donnèrent  un ballet fascinant ................

6h30 réveille..... les nuages qui passent dans le ciel sont franchement pressés d'aller plus loin vers l'Italie.........

27082010 026

j'ai tout de même droit à un levé de Soleil....................En premier plan la moraine que je vais remonter sur 300m environ

Pas de sentier tout juste une sente,  mais des cairns.

.27082010-036.jpg

 Me voila vers 3200m en bas le replat vert ou j'ai dormi , à droite le Glacier du Rascrouset ............!!!!!! fini plus de glacier juste des névés et le socle rocheux............sniff......de plus il serait temps qu'IGN mette leurs cartes à jour pour la nivologie des glaciers ou de leur existence...

Sur la fin cela se redresse un peu plus , peu de rocher sain surtout des éboulis plus ou moins stable.

je fini par déboucher sur l'arrête entre la Pointe Guyard et de Celse Nière à droite au dessus du Col des Boeufs Rouges vers 3385m je dirais.......Derrière la vue est superbe...

Panorama 11

Ailefroide , Coup de Sabre et Pic Sans Nom............................

27082010 043

Le Col et La Pointe Guyard , je vais aller jusqu'au gros rocher au dessus du col l'arrête me dit rien qui vaille...de plus au fond c'est franchement gris est j'ai de grosses rafales de vent..... donc demi tour....

27082010 042

A quelque pas du Col des Boeufs Rouges vue sur la Pointe de Celse Nière , si j'avais pris mes crampons j'aurai pu traverser le glacier et rejoindre la crête sommital via les éboulis , par l'arrête je me suis arrété au pied de la tour...

C'est ainsi parfois le but n'est pas atteind......

Panorama 10

Du col Le Pelvoux c'est rajouté.....Superbe........derrière la Barre des Ecrins........pfff le Couloir Coolidge est bientôt sec à cette alure....Le glacier du Coup de Sabre plus que malade......

27082010-040-copie-1.jpg

On peu voir l'ancien refuge du Sélé devenu refuge d'hiver..Oups j'aurai pu zoomer! :)

Pendant ma descente le temps se dégrade très vite ......vu la vitesse des nuages.......et du vent qui soufle encore plus fort , les 1ère goutes tombe alors que je suis vers 3200m ! heureusement pas d'éclair , je me fais rincer pendant plus d'une heure avec de grosses rafales de travers.....Merciiiiiii la METEO ! :) vers 2400m le temps se calm , moi je baigne.....heureusement il fait pas froid , vers 2200m j'ai même le soleil qui revient avec des brises thermiques , coool

du coup arrivé à la voiture je suis sec! c'est pas beau ça ! hein!!! :) ;)

27082010 046

Ci dessus en direction du Pic Malamort apres la pluie , on dirait une grosse main le nuage......je délire.je délire.....:)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour ce très bon topo j'espère le faire cet été.
Répondre
G
<br /> OK, j'avais bien compris.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'adore ton blog. Grace à tes commentaires on y est. Les Boeufs rouges je les ai souvent vus ( de loin). de l'ancien refuge du sélé d'ailleurs, du col de la temple ou du sommet de l'aiguille du<br /> Giobernay, mais je n'y suis jamais allé, alors ton itinéraire m'intéresse.<br /> Merci et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour tout  , que l'on se comprènne bien je parle du Col de Boeufs Rouges et non de la Pointe qui se trouve vers le refuge des Bans :)<br /> <br /> <br /> <br />